Service Swissbau 2024

Protection contre l'incendie : protéger les vies humaines et les biens matériels

En moins de trois minutes, la concentration de monoxyde de carbone, qui met la vie en danger, est dépassée. Pour garantir un temps d'évacuation et de sauvetage suffisant, des solutions de protection passive contre l'incendie de haute qualité sont requises.

Protection passive contre l'incendie - Une protection structurelle conséquente contre le feu et la fumée

Afin de retarder le plus longtemps possible la propagation du feu et de la fumée en cas d'incendie, on définit des compartiments coupe-feu et on les sépare par des éléments de construction correspondants. En raison de la grande quantité d'installations techniques du bâtiment, il est inévitable que celles-ci doivent traverser de tels murs et plafonds formant des compartiments coupe-feu. Chaque percée représente ainsi un point faible de la protection incendie et doit être fermée en conséquence. En outre, il faut pouvoir empêcher la propagation par le système de ventilation du bâtiment et, le cas échéant, protéger les éléments de construction importants sur le plan statique afin d'éviter l'effondrement du bâtiment.

La meilleure protection possible nécessite de l'innovation et du développement

Grâce à une multitude de systèmes éprouvés et très développés, il est aujourd'hui possible de protéger de manière ciblée presque toutes les situations standard.

Les progrès constants de la numérisation, les exigences croissantes des clients finaux et les nouvelles directives des autorités nécessitent toutefois un développement continu des systèmes existants ainsi que des innovations pour assurer la meilleure protection possible des vies humaines et des biens.

La numérisation vous permet de maîtriser la gestion de votre sécurité incendie

Swissbau2024_AGI_Medienbeitrag 2_Brandschutzlösungen-Digitale Dokumentation.png (2.8 MB)


Dans les grands bâtiments tels que les hôpitaux et les installations industrielles, les travaux d'aménagement et de maintenance se poursuivent même après l'achèvement du bâtiment. Ainsi, il arrive souvent que la protection passive contre l'incendie soit endommagée, ce qui passe longtemps inaperçu. Pendant ce temps, la protection souhaitée n'est plus assurée ou seulement de manière limitée, ce qui peut représenter un grand danger pour les personnes se trouvant dans le bâtiment. Grâce à la solution de documentation numérique d'AGI AG pour les isolations, vous avez toujours une vue d'ensemble de tous les systèmes de protection incendie existants dans la construction et vous pouvez signaler les dommages rapidement et facilement.

Vous trouverez toutes les informations sous www.agi.swiss.