Références Swissbau 2024

Pompe à chaleur, chauffage au bois, solaire ou urbain ? Quel remplacement de chauffage est judicieux et quand ?

Plus d’efficacité énergétique, moins de coûts : de nombreux investisseurs et propriétaires songent actuellement à remplacer leur système de chauffage. Dans ce podcast, nous parlons des facteurs les plus importants qui vous aideront à trouver le système de chauffage idéal pour votre propriété.

Un appartement chaleureux a un prix : les coûts du pétrole et du gaz notamment ont grimpé en flèche. Une plus grande efficacité énergétique et une réduction des dépenses sont plus que jamais nécessaires.
De nombreux investisseurs et propriétaires réfléchissent donc actuellement à remplacer leur système de chauffage. Dans ce blog de construction, nous abordons les facteurs les plus importants qui vous aideront à trouver le système de chauffage idéal pour votre propriété. Nous discutons également des avantages et des inconvénients des systèmes de chauffage actuellement les plus populaires.
Notre invité Gabriel Borer est chef de projet et copropriétaire de Waldhauser + Hermann AG et un expert absolu en matière de chauffage. A ce titre, il donnera également une keynote session (le 17 janvier à midi) à Swissbau (16-19 janvier) sur le thème « Pompes à chaleur et façades en contexte, efficacité des ressources et économie circulaire dans les bâtiments ».
D'ailleurs, le BAUHERREN PODCAST SWITZERLAND sera également présent - et votre entreprise peut profiter de notre offre unique ! Nous en parlerons davantage à la toute fin.
Remplacement du chauffage maintenant ? Premiers symptômes
Lorsque la production de chaleur atteint la fin de sa durée de vie, les propriétaires commencent à réfléchir au successeur. C’est généralement le cas après environ deux décennies d’utilisation. Souvent, c'est la commande qui est défectueuse en premier et pour laquelle il n'y a plus de pièces de rechange disponibles.
Vous remarquerez que votre système de chauffage doit être remplacé lentement mais sûrement par la multiplication des problèmes. Autre indice : la consommation d’énergie augmente brusquement de manière significative par rapport à la moyenne de longue période.

Avec cette stratégie pour un chauffage idéal
La question la plus importante que vous devez vous poser lors de l’achat d’un nouveau système de chauffage concerne vos besoins : De quelle puissance avez-vous besoin ? Et plus important encore : de quelle température de départ votre système de chauffage a-t-il besoin pour avoir suffisamment de chaleur ? Ce point en particulier est souvent oublié lors du choix du type de chauffage, comme Gabriel le sait par expérience. Vous découvrirez ci-dessous quels types peuvent être utilisés pour atteindre quelles températures.
Il joue également un rôle là où se situe le bâtiment en question. Est-il logistiquement possible de livrer des sources d'énergie telles que des escalopes à cet endroit ? Y a-t-il de l'ombre provenant des bâtiments voisins, des montagnes ou des structures de toit ? Y a-t-il un réseau de chauffage urbain municipal ou privé à proximité ? Le forage par sonde de terre est-il autorisé ? Ce sont toutes des questions que Waldhauser + Hermann AG pose à ses parties intéressées dès le début du processus d'achat.
De plus, changer de type de chauffage peut aussi être une question d’espace. Une vieille chaudière à gaz, par exemple, est très compacte et prend peu de place. Les systèmes alternatifs tels que les pompes à chaleur ou le chauffage au bois nécessitent plus d'espace, qui doit souvent être obtenu au préalable. Cela peut être fait, par exemple, en prévoyant deux à trois places de stationnement dans le parking.
La priorité est de minimiser la consommation de chaleur
Toutefois, remplacer votre système de chauffage n’est pas la première étape à franchir. La devise de Gabriel est : Réduisez toujours d'abord la consommation de chaleur par des mesures d'isolation et d'optimisation. Ce n'est que lorsque tout sera épuisé et que la consommation aura été réduite au minimum que vous pourrez penser à une production de chaleur alternative.
Si vous procédez dans l'autre sens, cela présente des inconvénients, comme un chauffage trop grand. De plus, les températures dans les bâtiments non rénovés sont beaucoup plus élevées, ce qui réduit l'éventail des types de production de chaleur possibles.

Chauffage urbain : avantages et inconvénients
Si vous avez la chance de pouvoir vous connecter à un réseau de chauffage urbain, le chauffage urbain en remplacement du chauffage est une option à considérer. L’un des avantages est que seul un petit espace est nécessaire pour générer de la chaleur. Cela signifie que les coûts d’investissement, de maintenance et d’entretien sont faibles. De plus, le chauffage urbain peut généralement générer des températures élevées.
Gabriel a remarqué que de plus en plus de clients de Waldhauser + Hermann AG souhaitent passer des combustibles fossiles aux énergies renouvelables. Le chauffage urbain n’entre pas nécessairement dans cette catégorie – contrairement à ce qui est souvent suggéré. Cela nous amène aux inconvénients : il faut examiner de près la manière dont le chauffage urbain est généré. Quelle est réellement la part des énergies renouvelables ?
En matière de mix énergétique, une composante économique entre en jeu pour les gestionnaires de réseaux. Jusqu'à 80 pour cent peuvent être atteints relativement facilement avec les énergies renouvelables. Cependant, dans de nombreux réseaux de chauffage urbain, des sources d’énergie fossiles telles que le gaz naturel ou le fioul sont souvent utilisées pour couvrir les pointes de consommation. En effet, ces sources sont rapidement disponibles et réglementées, ce qui les rend particulièrement adaptées pour faire face à des pics de demande à court terme.

Chauffage au bois : avantages et inconvénients
Avec le bois, vous pouvez facilement atteindre des températures élevées allant jusqu'à 95 degrés. Comme vous l'avez déjà lu à plusieurs reprises sur le blog de la construction, le bois est également considéré comme neutre en CO2, car il absorbe autant de carbone qu'il en libère lors de sa combustion. (Vous trouverez des informations encore plus intéressantes sur le chauffage au bois dans ce blog de construction sur la cheminée !)
Cependant, un poêle à bois génère beaucoup de frais d’entretien, pour lesquels il faut avoir une certaine volonté.
Gabriel tient également à souligner que le bois est un matériau de construction précieux qu'il ne faut pas simplement brûler. Selon lui, le cas idéal est l'utilisation en cascade, dans laquelle le bois est utilisé aussi fréquemment et aussi efficacement que possible (par exemple comme matériau de construction) et n'est utilisé comme énergie qu'à la fin du cycle de vie du produit.
Pompe à chaleur : avantages et inconvénients
Vous pouvez utiliser beaucoup de chaleur ambiante avec une pompe à chaleur : vous extrayez la chaleur de la source (par exemple le sol, les plans d'eau ou l'air) et la comprimez avec un compresseur jusqu'à un niveau de température utilisable. Un autre avantage réside dans les coûts de maintenance généralement faibles.

Les pompes à chaleur peuvent produire de l’eau à 70-80 degrés, mais plus la température souhaitée est élevée, plus vous devez utiliser d’électricité pour y parvenir. Par conséquent, les températures élevées du système ne conviennent pas vraiment aux pompes à chaleur. Le bruit peut également être un problème – nous en avons déjà parlé sur le blog de la construction.

Chauffage solaire thermique : avantages et inconvénients
La chaleur solaire est souvent utilisée en complément d’une source d’énergie principale ; Par exemple, 50 à 60 % de l’eau chaude sanitaire peut en être produite. Il existe des systèmes qui génèrent également de la chaleur pour le chauffage des locaux et un total de 20 à 30 pour cent des besoins totaux en énergie. Un avantage est certainement que l'énergie de fonctionnement ne coûte rien. Les inconvénients sont le grand encombrement sur le toit et l'excès de chaleur en été qui reste inutilisé.
Chauffage solaire : avantages et inconvénients
La production d'énergie solaire avec des systèmes photovoltaïques constitue également toujours un complément au concept de production de chaleur. Une combinaison avec un système de pompe à chaleur est bien adaptée : cela signifie que vous pouvez produire une partie de l'électricité dont vous avez besoin pour la pompe à chaleur grâce à l'énergie solaire. L'inconvénient ici est également la distribution irrégulière : en été, lorsque l'on a peu besoin d'électricité, il y a un excédent - en hiver, c'est exactement le contraire. Le stockage temporaire dans une batterie pourrait ici augmenter l’efficacité. Cependant, les solutions techniques optimales à cet effet n’ont pas encore été trouvées.

Nous sommes à Swissbau 2024 !

Le BAUHERREN PODCAST SWITZERLAND aura également lieu du 16 au 19. Janvier aura lieu à Bâle – en tant que partenaire média officiel de Swissbau. Visitez notre stand de marketing podcast au milieu de la Foire de Bâle (hall 1.0 sur la place du marché Shell + Building Shell) et gagnez chaque jour l'une des 4 courtes interviews grâce auxquelles nous améliorerons votre entreprise, vos produits et vos connaissances spécialisées connu. Des cadeaux ? Pas chez nous ! Nous donnons de la portée.

Nous avons hâte de vous rencontrer à Bâle !
Les salons de la construction comme Swissbau 2024 restent à l’avant-garde et offrent de nouvelles opportunités attrayantes à l’ère numérique. Dans ce précédent blog sur la construction, j'ai expliqué pourquoi chaque salon de la construction a aujourd'hui besoin d'un stand d'influence.