Point de vue Swissbau 2024

Du concret : changement de système vers une économie circulaire dans la construction

La pénurie de matières premières et le changement climatique confèrent à l'économie circulaire une importance stratégique majeure. Sa mise en œuvre nécessite un changement de système. Pour cela, la coopération de tous les acteurs est nécessaire.

Depuis 2019, Circular Hub s'engage résolument dans la promotion de l'économie circulaire en Suisse. Nous coopérons avec différents partenaires et groupes d'intérêt afin de mettre en œuvre des projets concrets. Il s'agit notamment de Madaster, des CFF (Chemins de fer fédéraux), du CRB (Centre suisse d'études pour la rationalisation de la construction), de Bauenschweiz (association faîtière du secteur suisse de la construction) et de ZirkuLIE, le centre de compétences pour l'économie circulaire au Liechtenstein. 


La réalisation de l'économie circulaire est un fil conducteur de nos projets. L'idée de base de l'économie circulaire consiste à concevoir des systèmes sociaux de manière à ce que les ressources soient conservées le plus longtemps possible dans le cycle économique tout en gardant leur plus grande utilité et valeur. Pour mettre cette idée en pratique, un changement de système est nécessaire : une transformation fondamentale et profonde des systèmes politiques, sociaux et économiques. Cela nécessite une collaboration et une coopération accrues entre les acteurs tout au long de la chaîne de création de valeur.


Comment parvenir à un changement de système vers une économie circulaire dans le secteur de la construction ?

Pour relever ces défis, plusieurs dimensions doivent être prises en compte, du cadre politique aux normes et standards, en passant par la culture et la sensibilisation. En outre, l'orientation vers certaines étapes de processus aide à la mise en œuvre de ce changement de système dans le secteur de la construction : 

Étape 1 : Analyse des parties prenantes

Examiner comment le changement de système dans le secteur de la construction affecte toutes les parties prenantes. Identifier les acteurs et clarifier leurs fonctions.

Étape 2 : Analyse des causes profondes

Identifier le problème fondamental dans le secteur de la construction. Pourquoi est-il nécessaire de s'attaquer à ce problème et de le résoudre ?

Étape 3 : analyse du problème

Catégoriser le problème en termes de niveaux individuel, institutionnel et sociétal et identifier les interactions.

Étape 4 : faire le point

Analyser comment les programmes, les mesures politiques et la perception publique du problème sont conçus dans le secteur de la construction.

Étape 5 : Analyse des lacunes

Vérifier si les politiques actuelles dans le secteur de la construction peuvent s'attaquer à la racine du problème et identifier les possibilités d'amélioration.

Étape 6 : Identification des mesures à prendre

Déterminer les étapes concrètes de l'introduction de l'économie circulaire dans le secteur de la construction. Identifier les acteurs clés et les partenariats nécessaires. Assumer la responsabilité de la mise en œuvre et du financement.

Étape 7 : Suivi structuré

Réfléchir régulièrement au processus en rapport avec le secteur de la construction, l'évaluer, le suivre régulièrement et adapter la stratégie en conséquence.

Notre objectif est que nos partenaires exploitent le potentiel d'innovation de leur entreprise grâce à la mise en œuvre ciblée de processus circulaires dans le développement de produits et de matériaux ainsi que dans la gestion et le management d'entreprise. Les entreprises ne sont pas les seules à en profiter. En tant que partie intégrante de la société et de l'environnement, elles contribuent à la réduction des déchets et à la régénération des systèmes naturels grâce à une approche collaborative tout au long de la chaîne de création de valeur.  Contactez-nous pour que nous puissions activer ensemble le potentiel de la circularité.