Point de vue Swissbau 2024

De la commande à l’exploitation: automatisation fondée sur le BIM – la commande numérique

Protection incendie, sécurité, confort et domotique: dans les disciplines techniques de l’automatisation des bâtiments, la «commande numérique» augmente la qualité et même l’efficacité tout en réduisant la variabilité.

 Un bâtiment haute performance se doit de résoudre les questions structurelles aussi bien que techniques. Atteindre cet objectif exige une commande et une coordonnation parfaites de l’ensemble. La maîtrise d’ouvrage peut configurer la commande numérique en fonction de chaque discipline. Une fois convenu de la mise en œuvre de l’automatisation technique (protection incendie, sécurité, confort et domotique), il s’agit d’orchestrer les besoins concrets. Déterminer ce qui est nécessaire voire impératif pour le bâtiment, et les concepts techniques d’automatisation y afférents, garantit le traitement simple et efficace de la commande numérique des différents systèmes.  

Validation des phases 

C’est au format IFC que la commande numérique spécifie les divers types d’appareils ou de composants techniques du bâtiment, spécialement conçus pour une architecture système donnée. Les spécialistes mettent au point le concept de sécurité, de protection incendie et d’automatisation d’ambiance pour tous les espaces en fonction des types classifiés prédéfinis. A l’issue de la phase de planification, on contrôle si l’utilisation est conforme à la commande avant de transmettre la maquette à l’entreprise chargée de l’installation. Une fois trouvés facilement les appareils, elle les transfère à son système technique en reprenant les types spécifiés, puis elle procède à l’échange des objets qu’elle complète par de nombreux attributs, ce qui lui permet d’importer ses propres processus modélisés pour l’implémentation, la mise en service et l’exploitation elle-même. 

 

Importance pratique 

Dans la pratique, la réussite du projet dépend de la rigueur et de la motivation des entreprises chargées de la conception et de l’installation qui devront s’attacher à une collaboration BIM systématique et transparente. Les coordinateurs BIM globaux auprès du maître d’ouvrage peuvent faire prévaloir les disciplines de l’automatisation des bâtiments et promouvoir la commande numérique, l’industrie apportant en l’occurrence une précieuse contribution à cette démarche. Commande numérique et «niveau du besoin d’information» (LOIN) pour les spécifications relatives à l’automatisation des bâtiments offrent un support efficace au processus de gestion continue des phases et à leur validation finale grâce à la lecture automatique de l’information. 

En savoir plus sur BIM.