Point de vue Swissbau 2024

Ateliers pour les quartiers d’avenir

Le changement climatique, la numérisation et l'urbanisation entraînent une modification des besoins en matière d'habitat dans les zones urbaines. L’atelier «Quartiers où il fait bon vivre» se penche donc sur la question de savoir comment les quartiers peuvent être aménagés à l'avenir.

L’initiative «Espaces de vie 2025» de BKW propose une plateforme destinée à concevoir des solutions à l’esprit précurseur pour des espaces où il fait bon vivre. À l’occasion d’ateliers thématiques, cette initiative crée un cadre propice à la collaboration et a pour ambition d’instaurer un dialogue constructif entre l’économie, la science, la société et le monde politique.

La boîte à outils pour des quartiers où il fait bon vivre

L’un des ateliers s’intitule «Quartiers où il fait bon vivre» et sera présenté au Swissbau Lab les 17 et 18 janvier 2024. Son objectif est de développer des solutions globales et des outils possibles pour la conception de quartiers où il fait bon vivre. Les parties intéressées de tous les domaines du secteur de la construction sont invitées à participer à la réflexion, à la discussion et au développement. Dans le cadre d’un travail de groupe interdisciplinaire, les deux ateliers permettront de définir les exigences techniques et les possibilités de mise en œuvre des éléments de conception architecturale d’un quartier où il fait bon vivre. Cela va des exigences requises à l’attribution de terrains par une commune aux problématiques à la jonction entre architecture et financement de construction.

Il s’agit ainsi de créer une sorte de «boîte à outils» pour un quartier où il fait bon vivre, applicable dans différents contextes et capable de soutenir de manière interdisciplinaire les prestataires de services et les utilisateurs et utilisatrices dans la conception, la planification, l’aménagement et le financement de quartiers où il fait bon vivre.